Expérience partagée

Expérience et inspiration continue

Il existe des millions de livres et de vidéos consacrés au partage d’une expérience. Toutes ces ressources sont facilement accessibles pour une grande majorité de gens.

Un but commun existe pour chacune de ces expériences racontées : Inspirer

Il arrive souvent qu’on soit inspiré par une expérience de quelqu’un, qu’on soit émus, touchés, et que même on intègre cette expérience partagée dans nos vies. Hélas, avec le temps, on oublie ce qu’on a appris de cette expérience.

Il existe de nombreuses expériences partagées qui ont contribué au changement de sort de nombreuses personnes. Mais cela ne suffit pas de nous inciter à y être inspiré pour longtemps. On se lasse rapidement et on passe à autre chose, telle est la nature humaine.

Pour qu’on soit inspiré sur une longue durée voire pour toujours, et pour qu’on se serve d’une expérience quelconque d’une façon efficace, il faut d’abord vivre l’expérience. En d’autres termes l’expérimenter.

On ne peut pas comprendre que le feu brûle si on n’a pas eu l’expérience avec celui-ci. On ne peut pas se contenter du retour d’une personne qui nous dit que le feu brûle.
Notre cerveau est structuré d’une manière à ce qu’il ne se contente que s’il est convaincu. Il faut donc qu’il soit convaincu que le feu brûle.

Cependant, pas toutes les expériences ne sont accessibles à l’expérimentation. Ce qu’a vécu une personne dans une guerre civile ne peut être l’objet d’une expérimentation de quelqu’un qui vit dans un pays en paix. Seulement que c’est ici où réside l’élément clé. L’expérience de cette personne peut nous apprendre (si on la lit bien) la patience, la détermination ainsi que d’autres valeurs. Ces valeurs sont souvent le rappel des expériences partagées par les gens.

Cet apprentissage nous permets de se renouveler, de comprendre un aspect vertueux de la vie que seuls, nous ne pouvons pas le faire. Ainsi l’inspiration réside pour longtemps voire pour toujours.

L’expérience partagée doit nous servir d’outil à nous poser des questions sur nous-même et sur la vie. Elle doit nous inciter à progresser et être courageux dans tous nos actes de la vie.

L’expérience partagée est source de conseils et recommandations qui pourraient beaucoup nous faciliter la vie. Mais, ce ne sont pas des formules sur mesure, standards qui pourraient être adaptées à chacun de nous. Elles reflètent simplement le vécu d’une personne qui souvent on ne connaît pas. Votre esprit peut bien accepter un conseil mais il vous incitera toujours à avancer le pas pour vivre réellement l’expérience si cela est possible.

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites web et livres qui vous proposent par exemple des recettes pour être intelligent ou riche. Ils se basent souvent sur des expériences de gens qui ont réussi leur vie matérielle. Suivre de telles recommandations relève de l’inutilité absolue car chaque formule de réussite est différente. Chaque formule de réussite est une expérience que nous devons en prendre le bon et apprendre du mauvais. Ça pourrait nous faciliter notre vie mais pas pour autant de la transformer radicalement juste parce qu’on suit à la lettre une dizaine de conseils. C’est pour de telles raisons que l’inspiration s’éteint rapidement.

L’expérience partagée d’un tiers est utile dans la mesure où elle nous enseigne des valeurs ou nous mets en garde de certaines erreurs. Cependant, mieux vivre l’expérience et utiliser ce dont on a appris que de ne pas prendre le risque et se contenter simplement du vécu des autres.

Dans la majorité de cas, on peut tout tester et tout expérimenter, si bien-sûr on veut que l’inspiration reste pour toujours.

Merci de laisser votre commentaire.