Comment moins stresser devant les situations difficiles ?

La vie inclut des moments difficiles où on a du mal à s’en sortir. La difficulté peut varier selon les gens et l’endroit où on vit. Cependant, on stresse quasiment tous devant les difficultés que l’on rencontre.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe quelqu’un qui pourra vous rendre la vie moins stressante. Cette personne a tous les moyens pour contrôler votre stress. Cette personne c’est vous-même.

Quels sont ces moyens ? Ils sont simples et facile à appliquer :

#1 – Comprendre la situation stressante

Chaque expérience qu’elle soit bonne ou mauvaise reste une bonne leçon de vie. Un bon outil qu’on rajoute à notre boite à outils pour mieux préparer et mieux gérer la situation suivante.

On stresse souvent parce qu’on a peur de l’échec. Mais l’échec (malheureusement on ne nous l’enseigne pas à l’école) est important voire vital pour réussir. A partir du moment où on n’a plus peur de l’échec, on commence immédiatement à comprendre la situation dans laquelle on se trouve.

Pour résumer, deux choses sont importantes à se dire quand on est face à une situation où on veut arrêter de stresser : « ça sera une bonne leçon de vie quel que soit le résultat », et « l’échec est une bonne chose. »

#2 – Lâcher vos sentiments

Si vous avez raté l’examen de votre vie, il n’y a aucune honte de pleurer. Les larmes reflètent que vous êtes humain. Ils n’ont pas de lien avec une quelconque faiblesse. Les larmes aident à évacuer la douleur qui se trouve au fond de nous suite à un évènement difficile.

Vos sentiments ont besoin d’être évacués, et vous pouvez le faire sous plusieurs formes : Vous pouvez par exemple raconter ce que vous avez à vos parents ou amis ou même écrire dans un cahier tout ce que vous ressentez car ceci permet de bien articuler vos pensées. Un autre conseil serait de sortir de votre maison ou lieu de travail et marcher dans un parc ou à côté de la mer. Ainsi, vous vous libérez des sentiments négatifs qui eux pourraient être la cause de votre stress dans une future situation difficile.

#3 – Vous n’êtes pas seul

Tout le monde a des problèmes et tout le monde passe et passera toujours par des moments difficiles. Regretter, ne change rien, mais bouger et trouver la solution même si cela vous coutera toute une vie, c’est là le vrai sens de votre vie.

Essayez de voyager si vous avez les moyens ou bien simplement faire des activités qui vous permettront de rencontrer d’autres gens qui pourraient vous inspirer. Votre ouverture sur les autres vous aide à mieux gérer les situations difficiles et par conséquent de moins stresser.

Pour résumer, les moments difficiles seront toujours là. Et la vie ne sera que de plus en plus difficile (je suis vraiment désolé de vous apporter de telle nouvelle) mais la bonne nouvelle c’est qu’en suivant les moyens cités précédemment, on ne fait que devenir plus fort suite à chaque défi que nous réserve la vie.

Ce n’est pas la vie qui devient moins difficile mais c’est vous qui devenez plus fort.

Merci de laisser votre commentaire.