Comment je peux faire pour arrêter de stresser ?

Le stress est la pression qui peut venir de l’extérieur : exigences du travail, tensions à la maison (femme, enfants…), déménagement ou changement de carrière, etc.

C’est un sentiment d’en faire trop au point de ne pas pouvoir relaxer. En gros, c’est un mélange de fatigue, anxiété et de tas de choses qui débordent.

Le stress peut nous empêcher à chercher des solutions efficaces face aux problèmes auxquels nous nous confrontons. Car le stress nous épuise l’énergie utile pour gérer notre quotidien d’une façon plus efficace.

Il peut également avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Quand on stresse, notre rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent, certains de nos muscles se contractent et le glucose fut libéré dans le sang. Suite à ce changement au niveau du corps, l’organisme libère d’autres hormones :

  • Le cortisol pour réguler la tension artérielle, la fonction cardiovasculaire, et la fonction immunitaire
  • La dopamine (hormone du plaisir)
  • Des endorphines (hormones du bien-être)
  • La sérotonine (hormone du sommeil et de l’apaisement).

Si la situation stressante dure plus longtemps ou bien se répète à plusieurs reprises, ceci coûte à l’organisme une énergie bien trop importante. L’excès de cortisol bloque la production de nouveaux neurones dans l’hippocampe (région du cerveau qui agit sur l’humeur), ce qui pourrait mener à la dépression.

Il y a évidemment d’autres impacts sur l’organisme comme la défaillance du système immunitaire et le vieillissement de la peau.

Il n’existe toujours pas un médicament qui peut arrêter ou du moins faire minimiser les conséquences terribles du stress.

Ce qu’il faut comprendre c’est que la solution n’est pas de s’attaquer au stress mais plutôt savoir vivre avec et surtout le gérer.

Comment le gérer, et comment diminuer ses conséquences sur notre santé et notre quotidien ? Voici quelques pistes simples mais que vous devriez vous forcer à les appliquer :

no_stress

Bougez

Plusieurs études scientifiques confirment que les exercices sportifs ou même la marche permettent de remonter le moral et avoir une bonne humeur. Notez que bouger peut simplement être : jouer avec ses enfants dans le jardin.

Soyez péremptoire

Dites non, et si vous le pouvez, de plus en plus. Cela éliminera votre liaison avec les choses n’ayant aucune valeur ajoutée sur votre vie. Rappelez-vous bien votre objectif chaque jour et travaillez pour l’atteindre.

Soyez connecté

Voir des amis chaque week-end ou participer à des sorties ou débats permet de vous distraire mais aussi de vous aider à tisser des contacts sociaux et à apprendre que tout le monde est pareil et que la seule différence entre les gens, c’est leur façon de percevoir la vie.

Soyez concentré

Sur votre objectif, et sur votre but dans la vie. Faites la prière, le yoga ou n’importe quelle forme de méditation. Cela vous permettra de vous focaliser sur vos forces et par la suite éteindra tout le bruit négatif que vous avez dans la tête.

Ecrivez

Que ça soit dans un blog ou un simple cahier. Ecrivez tout ce que vous apprenez de la vie. Ecrivez pour vous organiser et structurer vos idées. C’est une méthode très efficace qui vous permet de vous connaitre mieux. Se connaitre, c’est une façon de ne pas stresser pour des choses futiles.

Ces étapes qu’on vienne de voir sont faciles à appliquer. Il faut cependant persister à les appliquer. Et n’oubliez pas, le stress fait partie de notre vie qu’on l’admette ou pas. Il vaut mieux l’admettre et le bien gérer que de le laisser consumer notre vie.

Merci de laisser votre commentaire.

seize + 12 =