Chaque projet commence par un premier pas

Il existe bien une raison pour laquelle vous n’avez jamais commencé un grand projet. Un grand projet comme : écrire un livre, créer une startup, devenir un investisseur ou travailler dans l’une des plus grandes entreprises dans le conseil en stratégie.

Le problème se résume ainsi: vous ignorez par où commencer et vous ignorez aussi où vous pourrez aller si vous commencez.

Un grand projet vous fait peur car vous le voyez dans son ensemble, cependant, chaque projet qu’il soit grand ou petit est composé de plusieurs fragments qui façonnent son ensemble.

Vous voulez écrire un livre mais vous ignorez si vous aurez la bénédiction de ses lecteurs, ou l’approbation d’un éditeur ou bien, vous n’avez pas assez de confiance en vous même pour publier votre style d’écriture.

Vous bossez dans une entreprise et l’idée de créer une startup vous hante jour et nuit mais vous préférez la sécurité de vos revenus et votre style de vie devenu stable après avoir vécu une longue période agitée. Vous n’avez pas assez de courage de faire un nouveau pas dans une nouvelle aventure agitée car vous ignorez ce qui peut vous arriver. En gros vous risquez votre stabilité.

A chaque fois que vous pensez à ces variables et la quantité considérable d’obstacles que vous pouvez rencontrer, vous arrêtez immédiatement votre action et vous optez pour l’inaction.

Ce que vous ignorez c’est que vous êtes victime de la pression sociale et de ce mode de vie qui considère que la prise de risque est un mal et que la stabilité et l’inaction constituent la devise standard de notre société. Cette même société qui vous applaudit une fois vous réussissez votre grand projet.

Regardez autour de vous. Mais ne regardez que ceux qui réussissent. Ceux qui ont réussi à écrire des livres, ou ceux qui ont réussi à créer leurs startups. Ils sont nombreux. La société ne leur a pas applaudi quand ils ont fait le premier pas mais l’a fait beaucoup plus tard lorsqu’ils ont réussi leurs vies.

Le premier pas est toujours le plus dur car il vous fait sortir de votre zone de confort et votre zone de sécurité. Mais c’est bien le seul aussi qui peut vous mener à réaliser votre projet.

Ne réfléchissez pas beaucoup, et faites le premier pas en petits morceaux pour faire ce que vous voudrez faire. Vous allez voir que la plupart des obstacles que vous avez imaginés sont très différents de ceux que vous allez rencontrer après votre premier pas.

N’attendez l’accord de personne. Si votre intuition vous dit que vous allez réussir alors vous allez le faire car l’intuition se trompe très rarement.

Un grand projet est d’abord grand. En d’autres termes, les résultats ne se montrent pas immédiatement ou bien après juste quelques heures ou jours de travail. Pour aboutir à réaliser un grand projet, il faut d’abord croire que les résultats peuvent commencer à se montrer après des mois voire des années de travail et de persistance.

Un premier pas pour écrire un livre consiste d’abord à n’écrire que quelques articles sur un blog ou sur des plateformes de partage comme medium. Partagez votre style partout et écoutez bien les retours que vos lecteurs ou amis peuvent vous apporter. Ils vous diront souvent que votre article manque soit de consistance ou de structure. Ceci vous permettra de corriger votre premier pas et entamer un nouveau pas plus correct.

Un premier pas doit avoir lieu, et une erreur est nécessaire pour arriver à réaliser votre projet. Une erreur vous permet de jeter une mauvaise option pour n’opter que pour une plus correcte.

En Irlande j’avais rencontré des jeunes chanteurs qui exerçaient leurs talents de guitaristes ou chanteurs dans plusieurs coins de Dublin. Il est très probable que plusieurs d’entre eux voulaient gagner un peu d’argent de ces activités pour financer leurs études ou aider leurs familles, mais la très grande majorité a pris le premier pas d’exercer son talent en pleine rue devant le public pour tester, corriger et peaufiner ce qu’ils savent faire. Combien de grands artistes ont fait pareil au départ de leurs carrières? Beaucoup.

Vous aurez toujours peur des obstacles et du futur tant que vous n’avez pas pris le premier pas. C’est généralement le plus dur de toutes les étapes vers la réussite.

Personne ne réussit dès le premier essai. Si votre intuition vous incite à avancer vers un projet, faites-le. Quelques heures de manque de sommeil ou quelques heures non consacrées à votre activité sportive régulière, vont vite être rattrapées une fois vous réalisez votre projet.

Faites le premier pas et tout se déroulera par la suite avec magie.

Merci de laisser votre commentaire.