6 conseils pour lire plus de 60 livres par an

Un chef d’entreprise ayant une culture d’un niveau moyen lit de 4 à 5 livres par mois. Ce qui donne à peu près 60 livres par an. Cela fait beaucoup, n’est-ce pas ?
Lire des livres aide le lecteur à développer une capacité d’analyse et une force cérébrale très remarquable. De surcroît, la lecture organisée et soutenue permet de rendre la personne plus empathique. Elle aide également à prendre les bonnes décisions dans les situations délicates. La lecture pourrait aussi diminuer le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer. Il existe une liste très longue des avantages de la lecture qu’un article comme celui-ci ne pourra malheureusement les inclure tous.

Lire beaucoup c’est encore plus avantageux pour amplifier sa culture et élargir ses connaissances.

Le problème que certains rencontrent est celui-ci : comment pourvoir lire plus de livres avec le peu de temps qui nous reste entre la famille, le travail et tout ce que la vie nous réservent comme surprises.

La solution est entre nos mains. Grace à la technologie d’aujourd’hui, nous avons une vraie chance pour lire beaucoup, oui beaucoup.

Voici quelques conseils à suivre pour lire plus de livres.

1 – Apprendre à lire rapidement

La vitesse de lecture d’un lecteur moyen est de 250 à 300 mots par minutes. Doubler cette vitesse pour atteindre 500 à 600 mots par minutes, permet de doubler le nombre de livres lus.

Il existe bien entendu plusieurs techniques pour lire plus rapidement que je vais les citer dans un article prochainement. Mais commençons par ces deux petites techniques qui font déjà la différence dès un premier test.

Utiliser l’index

Ou un stylo, afin de contrôler la vitesse de lecture.

Augmenter la vision périphérique

Commencez à lire les trois premiers et les 3 derniers mots sur chaque ligne. Au début, ne portez pas d’importance à la compréhension. Comme première phase, le but est d’adapter les yeux à cette nouvelle façon de lire.

Cette méthode doit être répétée jusqu’à ce que vous deveniez confortable avec la lecture et que la compréhension commence à s’améliorer.

Ces techniques manuelles sont utiles afin d’augmenter le nombre de mots lus par minute. Cependant, la technologie nous aide encore plus en nous fournissant des outils formidables qui nous transforment en lecteurs rapides.

2 – Utiliser la technologie

Il existe des outils en lignes et des applications mobiles qui aident à lire rapidement. Je cite ici readsy qu’il suffit d’y mettre une adresse de la page que vous voulez lire, et l’outil s’occupe du reste. Vous pouvez y choisir la vitesse de lecture qui vous convient.

readsy

Le deuxième outil que je citerais est Spreed. C’est est une extension Chrome très bien développée et facile à utiliser. Dès son installation, elle est présente en tête du navigateur Chrome mais aussi en bas de chaque page avec une information sur combien de minutes vous faudra-t-il pour lire la page que vous visualisez. Vous pouvez choisir la vitesse de lecture, le nombre de mots à lire à la fois, la taille de la police et les couleurs des mots que vous lisez.

Ces outils nous aident à lire rapidement mais certains deux peuvent aussi être intégrés dans nos mobiles pour lire les livres qu’on a acheté par exemple sur l’application iBooks.

spreed

3 – Lire des résumés avant de vous engager sur un livre

Des sites comme youscribe, koober ou google books peuvent vous donner une idée au préalable sur le livre que vous comptez lire. Prenez quelques minutes à survoler des extraits et des commentaires des lecteurs ayant déjà lu votre livre.

4 – Utiliser les livres audio

Le meilleur site que je recommande est audible (un site d’amazon). Il propose plus de 150 000 livres audio, des best-sellers, des classiques de la littérature, des romans policiers et des livres audio pour la jeunesse. Accessible directement sur un navigateur ou bien via n’importe quelle technologie mobile (Android, iPhone et Windows), il nous fournit un outil extraordinaire afin de lire nos livres sans utiliser nos yeux. Si jamais vous avez oublié de ramener votre livre en papiers avec vous en vacances, ou bien que votre partenaire préfère éteindre la lumière, alors vous pouvez compter sur audible.

marc levy

5 – Planifier

Avec votre outil préféré de gestion de calendrier (comme google calendar), vous devez consacrer 30 minutes à 1 heure de lecture par jour quand vous vous réveillez, entre midi et 2 ou bien le soir. C’est une habitude à faire chaque jour y compris les week-ends. Définir un créneau dans le calendrier pour la lecture vous aidera à vous vous rappeler et aussi à vous y attacher.

6 – Jeter quand vous n’aimez pas

Il ne faut pas perdre de temps dans la lecture des livres qui ne nous plaisent pas. La passion doit être présente quand on lit un livre. Si votre but est de lire plus de livres afin d’élargir votre culture, avoir un esprit solide et construire un raisonnement fiable, alors il faut aimer ce que vous lisez.

Quand un livre ne nous plait pas, il ne faut hésiter à passer à autre chose. A moins si on est obligé.

  1. Pingback: 6 conseils pour lire plus de 60 livres par an |...

Merci de laisser votre commentaire.