+20 des meilleurs sites web pour apprendre quelque chose

Vous êtes étudiant, ingénieur, écrivain, médecin ou bien sans emploi? Vous devez sans doute vouloir actualiser vos connaissances ou apprendre de nouvelles choses. Le monde dans lequel on vit avance vite et il nous exige d’apprendre à utiliser les nouvelles technologies et à comprendre comment le monde et la société fonctionnent. Pour cela, il y a bien évidemment la méthode classique qui consiste à suivre des formations tout en étant présent en personne. Mais il y a aussi ces nouveaux moyens de e-Learning ou webinaires qui nous permettent d’apprendre ce que l’on veut le soir ou à n’importe quelle heure de la journée. Nous pouvons être entrain de savourer notre dîner tout en apprenant le fonctionnement de l’atome et de l’électron, par exemple …

Pour cela, j’ai essayé de rassembler plus de 20 ressources accessibles en ligne qui vous permettront de suivre des formations ou des cours sur tous les thèmes. La plupart sont gratuits, alors pourquoi ne pas en profiter ?!

Si vous avez d’autres sites, n’hésitez pas à les partager sur les commentaires.

alison

Cours gratuits en ligne sur la psychologie, Excel, santé, sécurité, enseignement, informatique et plusieurs d’autres thèmes. Les cours sont structurés en modules, très faciles à suivre avec des possibilités d’évaluation à la fin de chaque cours.

codecademy

Tout ce qu’il vous faut pour apprendre à coder. Vraiment facile pour n’importe quel niveau de profile.

kartable

La première plateforme d’apprentissage et de révisions scolaires complète et gratuite. Conforme aux programmes officiels de l’Education nationale

xyoos

Vous souhaitez apprendre l’informatique et que ce soit facile, gratuit et adapté à tout âge ? C’est ici qu’il faut se diriger.

kultivo

Site belge permet de suivre des formations sur le management, l’IT le droit et bien d’autres thèmes utiles pour votre carrière. Le site propose des intervenants avec des prix abordables.

learnybox

Learnybox offre des multitudes de choix entre l’immobilier, la culture, le design, le jardinage, la psychologie , la santé et le développement personnel. Les intervenants sont certifiés dans leur domaine. L’accès aux webinaires est gratuit pendant 1 mois seulement.

coursebuffet

C’est une plateforme qui propose tout type de formation. Il y a plus de cours en anglais qu’en français. Le point fort de cette plateforme c’est bien le nombre de ses propositions et la diversité de ses intervenants et formateurs.

babbel

Si vous cherchez à apprendre une nouvelle langue ou voire même perfectionner une langue que vous connaissez déjà, c’est vraiment le site qu’il vous faut.

fun

Site 100% français proposant un vaste catalogue de cours qui s’enrichit de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité. Il très facile et clair à utiliser.

acadezik

Tout savoir sur le solfège, le chant, l’éveil musical et même la danse.

tuto

Tuto.com est une place de marché éducative liée aux métiers du numérique qui vous accompagne dans votre apprentissage quotidien des outils informatiques. En gros, si vous voulez savoir comment utiliser Photoshop ou maitriser la conception de site web, c’est bien ici qu’il faut venir. Le site peut proposer quelques cours payants.

mooc

Les thématiques proposées sont très variées. Cette plateforme permet d’accueillir les cours de tout type de formation. Les cours peuvent être gratuit ou payant selon le choix du formateur.

udemy

Le point fort d’Udemy est le plus grand nombre de choix de cours selon le mot clé que vous recherchez. Le seul point moins bien, c’est qu’il propose plus de cours en anglais qu’en français. Les cours peuvent être payants ou gratuits.

w3schools

w3schools c’est la référence en matière de basiques à connaitre avant de se lancer dans le développement web. Il propose des cours simples à digérer avec des exemples et des essais en ligne. Les cours sont proposés en français, anglais ainsi qu’en plusieurs langues.

kelformation

Kelformation est le 1er moteur de recherche de formation sur Internet. Il s’adresse aux salariés, aux responsables formations, aux professionnels RH et aux étudiants. Les cours proposés ne sont pas gratuits.

openclassrooms

Tout savoir sur le digital et la gestion des projets IT. Site proposant des formations gratuitement en 3 langues : français, espagnol et anglais. Ce site est en pleine expansion en ce moment.

edx

Site proposant des dizaines de milliers de cours très variés issus de plusieurs universités mondiales comme Havard ou Berkeley. Les cours sont tous gratuits. Nous espérons qu’un jour en France on mettra un site pareil.

guides

Comme son nom l’indique, c’est un site anglophone de guides. Vous trouverez tous les guides qu’il vous faut. Sur la natation, le Pokémon Go et même sur comment bien travailler ses abdos en toute souplesse et sans se fatiguer. C’est le premier site de guides sur le web.

future learn

Site permettant d’obtenir des certifications. Il propose une sélection variée de cours de grandes universités et institutions culturelles du monde entier.

TEDEd

Son principe est simple. Créez votre propre formation et partagez-la sous forme de graphiques ou vidéo. Vous trouverez vraiment tout ce dont vous aurez besoin.

coursera

Cours payant proposés par des universités et écoles de renommé comme Stanford et Penn. Les cours sont en anglais et rarement en français. Les thématiques sont très variées mais le nombre de cours reste plutôt faible en le comparant avec edx.org.

Yousician

Apprenez à jouer de la musique rapidement et facilement avec une méthode très sophistiquée basée sur une interaction homme-machine. Le logiciel Yousician fonctionne sur windows, iOS et mac.

Platzi

Vivez des cours en streaming sur la programmation, la conception, les affaires et le marketing. Apprendre des leaders de l’industrie, c’est le but de cette plateforme qui propose des cours gratuitement en anglais et espagnol. Le vrai avantage de cette plateforme c’est qu’on croise des développeurs, ou des hommes d’affaires opérant sur la Silicon Valley ou issues de grandes boites comme Google ou Facebook.

Merci de laisser votre commentaire.