15 Qualités de leader que vous pensiez ne pas avoir

C’est un quoi un leader pour vous ? Etes-vous un leader ? Les traits d’un leader sont connus et sont variés, mais ils sont nombreux ceux qui confondent le statut social avec la désignation « leader ». Pour certains, un leader ne peut être qu’un chef d’entreprise qui a réussi à faire grimper la rentabilité financière de son entreprise, on parle ici de leadership privé. Pour d’autres, un leader c’est un chef de gouvernement ou un président qui a mené ou réussi un grand projet de nation, il s’agit ici d’un leadership public.

Si on doit donner une définition standard au mot « leader », ça serait plutôt:

Une personne ayant la capacité de mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. Il prend la plupart des initiatives, mène et motive les autres. On dira alors qu’un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

leader

Peut-être que ce n’est pas encore le moment pour vous de devenir celui qui va guider et mener des actions en commandant une ou plusieurs équipes, mais sachez que les qualités que je vais citer par la suite, se développent et se pratiquent chaque jour, que vous soyez au travail, à la maison ou dans la vie de tous les jours.

Vous allez donc découvrir grâce à ces qualités, si vous avez les bonnes bases d’un leader :

Ambition

Vous n’arrêtez pas de rêver de grimper au sommet, vous y travaillez et aider les autres à se joindre à vous pour arriver à votre objectif.

Patience

Chaque chose arrive en son temps. Vous avez déjà vu que la précipitation acharnée derrière les résultats peut vous mener vers le sommet, mais ne vous permettra pas d’y rester longtemps.

Humilité

Votre statut, votre villa, vos diplômes, votre voiture, rien de cela ne vous excite ou vous donne l’impression que vous êtes sur le bon chemin. Au contraire, votre succès est le fruit du sacrifice de votre famille, ou de l’équipe qui travaille pour vous.

Humour

Le grand écrivain Irlandais Hugo Hamilton a dit un jour « Si vous riez de vous-même, le monde entier rira avec vous, mais si vous riez des autres, vous rirez seul. » Vous ne prenez jamais les choses très sérieusement, et surtout vous-même.

Vision

Vous savez sur quoi vous mettez le cap. Vous expliquez assez bien et en toute clarté votre plan stratégique pour arriver à vos objectifs.

Tolérance

Vous acceptez que les gens autour de vous sont des individus qui se développent chaque jour et qu’ils sont capables de faire mieux si on leur donne la liberté de choisir leur propre approche et risque.

Si vous êtes un responsable qui veut tout contrôler et maitriser sans laisser une seule faute se produire de son équipe, sachez bien que vous êtes en train de tuer la créativité et la motivation de vos collaborateurs. Ils sont entrain de réfléchir deux fois avant d’écrire un email, faire une présentation ou proposer une nouvelle idée. Dans ce cas précis, oubliez l’innovation et la performance, ces deux mots ne vous concernent pas. Au contraire, les erreurs nourrissent la créativité et l’innovation.

leader courage

Courage

Quel que soit le chemin sur lequel vous vous trouvez, qu’il soit obscur ou plein d’obstacles, vous n’hésitez pas de prendre le risque et affronter votre peur.

Responsabilité

Vous n’avez pas honte ni peur de défendre votre équipe si celle-ci a fait une erreur. Vous acceptez que la performance de votre équipe soit inférieure et vous établissez un plan d’action pour résoudre ce type de problèmes.

Reconnaissance

Vous soutenez votre famille, vos enfants, vos parents, vos collaborateurs, votre équipe en démontrant l’appréciation d’une manière visible. Vous montrez clairement la fierté d’avoir une famille ou une équipe comme la vôtre.

Empathie

Vous avez la capacité de comprendre et partager les sentiments de l’autre. Les gens (vos collaborateurs, votre épouse, vos clients) ne sont pas là pour attendre qu’ils soient analysés et catégorisés. Ils attendent plutôt que vous compreniez leurs soucis et que vous fassiez en sorte de répondre à leurs besoins.

Optimisme

L’optimisme n’est pas synonyme de l’espérance. Vous avez simplement la confiance que vous allez obtenir des bons résultats suite à vos efforts.

leader guidance

Altruisme

Vous aimez que les autres fassent mieux et se sentent mieux. Vous vous souciez continuellement du bien-être des autres.

Eloquence

Vous avez la capacité de parler et d’écrire d’une façon persuasive. S’il vous manque une de ces deux qualités, vous y travaillez en suivant des formations. Les gens attendent que leurs responsables communiquent bien et les séduisent. Un bon communiquant apaise les craintes et incitent les gens à atteindre de nouveaux sommets.

Discernement

Vous jugez toujours bien les gens. Vous discernez dans le sens où vous prenez votre temps pour comprendre un conflit ou un problème. Vous ne sautez pas sur la première occasion pour fournir votre version mais vous prenez plutôt le temps de bien lire la situation.

Décision

Ce n’est pas forcément une qualité mais c’un trait important d’un leader. Vous n’avez pas peur de prendre des décisions et de faire des choix. Vous décidez dans chaque situation et vous ne laissez pas les choses trainer. Votre décision prend en compte toujours l’impact éventuel sur votre famille ou équipe.

risque leader

Vous devez certainement avoir un certain nombre de ces qualités citées précédemment. Il suffit de travailler celles que vous voyez qu’elles vous manquent. Une proposition serait de suivre des formations gratuitesN’oubliez pas qu’un leader ne rejette jamais personne mais fait en sorte de réunir tous les gens quelles qu’elles soient leurs positions pour arriver à un objectif commun.

Merci de laisser votre commentaire.

8 + 4 =